lundi 23 mars 2015

Tyropita

Il existe un grand nombre de pita ou feuilletés. 
J'ai pu goûter la tyropita, la spanakopita, la spanakotiropita, la loukanikopita, la kolokithopita, la kreatopita et j'en passe.
Il existe aussi des ptta sucrées comme la milopita, et la délicieuse bougatsa.

NB : la recette de la bougatsa est en préparation... comme beaucoup d'autres !

On trouve autant de recettes différentes (par le goût) que de boulangeries qui en vendent. Le mieux c'est de l'acheter tout juste sortie du four, le croustillant est alors incomparable !

Pour la pâte, seule la pâte filo se rapproche de celle utilisée en Grèce. J'ai essayé avec de la pâte feuilletée et même des feuilles de brick.
J'ai complètement renoncé à faire moi-même ma pâte filo, celle du commerce est de très bonne qualité.

Personnellement, je forme mes feuilletés en forme de triangle. Chacun fait comme il veut, mais ce pliage permet à la farce de rester dans le feuilleté.

NB : je vous mettrai en ligne une vidéo sur le pliage en triangle dès que j'en aurais l'occasion.




Les ingrédients :

(quantité pour 25-30 petits feuilletés)
2 paquets de feuilles filo (la marque Croustipâte est très bien)
1 tranche de feta
2 œufs
persil frais haché (à peu près 1/4 d'une botte)
1 bonne tasse de beurre fondu
poivre

- préchauffer le four à 150°C
- préparer la farce : écraser la feta à la fourchette, ajouter les œufs battus en omelette, le persil haché et le poivre
- bien mélanger
- sortir la pâte filo au dernier moment

NB : la pâte filo sèche très vite. Je sors donc le nombre de feuilles dont j'ai besoin à l'instant T (2 ou 3 feuilles) et je remets de suite le reste au frigo.

- étaler et superposer les feuilles sur le plan de travail 

NB : dans la recette originale, il faut beurrer chaque feuille. Je trouve que c'est un peu écœurant et pas très diététique. Je ne beurre donc aucune feuille, mais je badigeonne les tyropita de beurre fondu avant de les faire cuire, et ça suffit largement.


- ensuite couper des lanières au ciseau de à peu près 6 cm de largeur

 NB : la pâte filo est très fragile et se déchire facilement. Il est impossible de la couper au couteau, j'utilise donc un ciseau de cuisine.

- mettre une cuillère à café de farce au bout du rouleau et rouler en triangle (une fois qu'on a pris le coup de main, ça va tout seul)
- mettre sur une plaque avec du papier sulfurisé et beurrer au pinceau
- enfourner pour 15 minutes environ, les tyropita doivent être bien dorés
- ensuite recommencer ces étapes jusqu'à épuisement des feuilles de pâte filo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire