samedi 4 avril 2015

Bifteki

Cuisiner grec c'est bien, mais c'est parfois long !
Autant le week-end j'apprécie de passer du temps en cuisine, autant la semaine il faut que ça soit rapide.

Il est facile de sortir un steak haché du congel, mais c'est fade. Pourtant il ne faut pas grand chose pour agrémenter de la viande de bœuf. 
Parmi les indispensables à avoir dans son congel, figure de la viande de boeuf hachée surgelée ! 

Pour accompagner une soupe, des légumes ou de la purée, j'adore faire des biftekis. C'est rapide, relevé et ça plait à tout le monde. 
On peut les faire à l'avance, ça se déguste tiède ou même froid, c'est l'avantage.


Les ingrédients :

500g de bœuf haché

NB : j'utilise principalement de la viande surgelée. Dans ce cas, penser à la faire décongeler un peu avant sinon il est impossible de la travailler.

1 œuf
80g de chapelure
1/2 botte de persil frais 
2 c à c d'origan

NB : je n'ai pas toujours des herbes fraiches à disposition. Les herbes aromatiques déshydratées font aussi bien l'affaire.

1 oignon
huile d'olive pour la cuisson
sel

- mixer ou émincer l'oignon

NB : je préfère émincer l'oignon plutôt que de le mixer. J'aime sentir les morceaux d'oignons qui auront un peu caramélisé.

- mixer le persil frais ou prendre du persil séché
- mélanger tous les ingrédients et bien malaxer à la main


- former des petites boulettes et les aplatir un peu (la cuisson sera plus rapide et plus uniforme)
- faire cuire dans l'huile d'olive quelques minutes de chaque côté (pas besoin de retourner plusieurs fois, une seule suffit)

NB : j'ai testé la cuisson à la plancha pour éviter la cuisson à l'huile. Rien à faire, le rendu croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ne s'obtient qu'à la cuisson à l'huile d'olive. Et puis on est pas obligé de mettre la bouteille entière, donc la quantité reste raisonnable ! 


- les biftekis doivent être bien bruns de chaque côté, pour être bien croustillants


- les faire refroidir sur du papier absorbant pour absorber l'excédent d'huile  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire