samedi 6 juin 2015

Piperies yemista

Avec les beaux jours qui arrivent, j'ai envie de plats colorés.
J'ai donc décidé de cuisiner des poivrons farcis ! L'avantage, avec cette chaleur, c'est que ce plat peut se manger tiède.

Je ne fais pas ce plat souvent, car j'ai beaucoup de mal à digérer la peau des poivrons.
Cela dit, après la cuisson, la peau se pèle facilement...

J'ai choisi des poivrons rouges, jaunes et oranges, ceux que je trouve les plus sucrés.
Cette recette peut aussi se faire avec des tomates ou même des courgettes !


Les ingrédients :

6 poivrons
350g de porc haché
200g de riz (j'utilise du riz de Camargue, mais un riz classique convient aussi)
2 boites de tomates concassées
2 oignons
persil haché
menthe séchée
2 citrons
huile d'olive
sel & poivre

- préchauffer le four à 180°C
- rincer les poivrons, couper leur chapeau et le réserver

NB : durant la cuisson, on recouvrira le poivron avec son chapeau respectif. Cela va permettre à la farce de cuire à l'étouffée et de ne pas trop sécher.

- ôter les graines et les filaments blancs qui sont à l'intérieur des poivrons
- disposer les poivrons évidés dans le plat de cuisson


NB : quand je choisis mes poivrons, je prend ceux qui tiennent bien debout, avec une forme un peu carrée. Une fois remplis et mis dans le plat, ils ne se renversent pas.

- émincer les oignons
- faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes


- ajouter la viande et mélanger
 

- ajouter le riz cru et mélanger


- ajouter le persil, la menthe, saler et poivrer, et mélanger



  NB : pour les herbes aromatiques c'est à l’œil, disons à peu près 1 CS de chaque.

- ajouter la tomate et mélanger


 - faire cuire à feu doux 30 minutes, et rajouter régulièrement un peu d'eau pour faciliter la cuisson du riz



NB : la farce doit être presque cuite et le riz doit être transparent. Il est nécessaire, en cours de cuisson, de rajouter de l'eau pour que le riz cuise. Le jus des tomates ne sera pas suffisant. Il faut que le riz soit presque cuit car une fois mis dans le poivron, il n'aura plus beaucoup d'eau pour cuire.

- remplir les poivrons


- recouvrir de leur chapeau respectif, et ajouter un filet d'huile d'olive sur les poivrons
- ajouter dans le plat 2 verres d'eau et le jus de 2 citrons
 

NB : l'eau va permettre d'hydrater la farce et de faire cuire la chair des poivrons. Le citron va empêcher les poivrons de noircir.

- cuire pendant 1 heure environ


NB : si pendant la cuisson la peau des poivrons noircit trop, couvrir d'un papier alu. En fin de cuisson, la chair des poivrons doit être tendre et sa peau bien ridée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire