mercredi 13 mai 2015

Pastitsio

La semaine dernière, c'était à mon tour de préparer le plat principal pour une rencontre sportive de mon homme.
Que cuisiner pour 9 personnes, qui ne soit pas trop compliqué et long à faire en dernière minute ? Un pastitsio !

J'ai (encore) fouiné sur le net, et dans la majorité des recettes, il est préconisé de mettre autant de pâtes que de viande. 
En avant alors pour 1 kilo de chaque ! Grosse boulette ! Le ratio de pâtes par rapport à celui de la viande est trop grand.
 
Avec le recul, je conseille de diminuer grandement la quantité de pâtes, disons 750g voire même moins, sinon on ne sent plus la viande. 
Si vous réalisez cette recette, je suis preneuse de vos retours, concernant la quantité de pâtes utilisée.


Les ingrédients :

1 kilo 750g de macaronis
1 kilo de bœuf haché  
2 oignons
1 boite de tomates concassées
10 tasses de lait = à peu près 1 litre 1/2 de lait
1 tasse de farine
1 tasse 1/2 de beurre fondu
1/2 tasse d'huile d'olive
8 œufs  
1 sachet de fromage râpé ou plus selon votre goût (j'ai utilisé du comté car le kefalotyri est introuvable chez moi)
sel & poivre

- préchauffer le four à 180C°
- émincer les oignons
- faire revenir, sans matière grasse, la viande hachée et les oignons


 - une fois doré, ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre
- ajouter la tomate et laisser mijoter 5-10 minutes

NB : il ne faut pas cuire la sauce trop longtemps. Il est important qu'il reste du jus, sinon les pâtes seront sèches après cuisson au four.


- cuire les macaronis 

NB : sachant que les pâtes vont re-cuire au four, j'ai enlevé 1 minute à la cuisson al dente.

- dans un grand plat, disposer la moitié des pâtes, et saupoudrer de fromage râpé

 

- mettre dessus la totalité de la viande

 
- ajouter le reste des pâtes, et saupoudrer de fromage râpé


 - verser dessus 1/2 tasse de beurre fondu
- préparer la béchamel
- chauffer le lait, et ajouter ensuite 1 tasse de beurre et 1 tasse de farine
- mélanger pour que la préparation soit bien lisse et laisser épaissir en remuant régulièrement
- une fois la crème épaisse, la retirer du feu et ajouter les œufs battus
- bien remuer pour éviter que les œufs ne cuisent
- verser la béchamel sur le plat et saupoudrer du reste de fromage râpé



 - cuire 30-40 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée



NB : la partie inférieure des pâtes cuit avec la sauce à la viande, tandis que la partie supérieure cuit avec la béchamel. Le résultat donne des pâtes vraiment fondantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire